Faut-il se Fier à Une Première Rencontre | Unicentre

Publié le jeudi 19 décembre 2019 à 11:30

La première rencontre avec un homme ou avec une femme est un moment important dans l’histoire d’un couple. Qui n’a jamais eu envie de faire bonne impression ? Parfois, l’enjeu est tellement important que certaines personnes ont un comportement inhabituel. Si vous vous demandez s’il faut se fier à une première rencontre, voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair !

L’appréhension de la première rencontre

L’heure de votre premier rendez-vous a sonné et vous vous sentez pousser des ailes. Au bout de quelques minutes, vous constatez que cela ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Votre partenaire est maladroit, absent et peu intéressé par votre discussion.

Vous êtes alors persuadé que ce premier contact ne marquera pas le début d’une relation amoureuse.

Pourtant, beaucoup de personnes perdent leurs moyens lorsqu’elles se retrouvent en tête à tête amoureux. Se sentir observé et avoir peur de ne pas être à la hauteur peut pousser une femme ou un homme à adopter un comportement très éloigné de sa véritable personnalité.

L’importance de la première impression

Nous savons que les premières impressions sont importantes et restent ancrées dans un coin de notre cerveau. Souvent fondées sur des critères superficiels comme l’apparence, elles sont le résultat d’un jugement rapide qui s’est fait au « premier coup d’œil ».

Elles peuvent être utiles pour donner une indication sur l’état émotionnel immédiat d’une personne (joie, fatigue, etc.) ou bien hasardeuses. En effet, utiliser ses premières impressions pour briser la glace ou pour trouver des sujets de conversation est une bonne chose ; interpréter les signes perçus pour brosser un portrait imaginaire de son partenaire l’est beaucoup moins. En faisant cela, vous prenez le risque de mal juger une personne et de passer à côté d’une belle histoire !

Une première rencontre est souvent empreinte d’appréhension, ce qui peut provoquer un certain trouble selon les personnes. Maintenant que vous le savez, soyez indulgent et compréhensif et dites « oui » à un second rendez-vous !

Revenir aux actualités