8 astuces pour lutter contre la solitude

Publié le mercredi 17 juillet 2019 à 10:15

Vous vous sentez seul ? Vous déprimez à l’approche des vacances ou du week-end ? Vous êtes arrivé dans une nouvelle ville et ne connaissez personne ? Vous souffrez probablement de solitude, un sentiment désagréable, dont il va falloir vous débarrasser pour retrouver le goût de vivre. 

De nombreuses solutions existent pour mettre fin à la solitude. Retrouvez le plaisir d’échanger et de construire de nouvelles relations grâce à nos conseils.

 

1 – S’interroger sur ses besoins

Avant de tenter toute action pour remédier à votre solitude, il est important d’en identifier les facteurs. Est-elle liée à une cessation d’activité professionnelle (chômage, départ en retraite, etc.), à une séparation (divorce, fin d’une relation, etc.), à un déménagement, ou bien d’autres circonstances. En posant des mots sur ce qui vous a amené dans cette situation vous pourrez trouver les moyens adaptés pour reconstruire votre vie. Ainsi vous sortirez de cette mauvaise passe. Vous déterminerez quel est l’axe que vous souhaitez remodeler en priorité dans votre vie. Enfin vous définirez la meilleure manière pour vous y prendre. Sortir de la solitude n’est pas impossible, donnez-vous les chances de réussir en reprenant les bases de ce qui vous a amené à en souffrir.

2- Prendre soin de soi

Être seul n’est pas une raison pour se négliger et arrêter de prendre soin de soi. Au contraire ! Pensez cela vous enferme dans le cercle vicieux de la solitude. Vous ne faites plus d’effort et perdez confiance en vous. Vous donnez aux autres une mauvaise image, une image tronquée de vous-même. C’est plus que jamais lorsque l’on se sent seul qu’il faut prendre soin de soi, de son apparence, faire des choses qui nous plaisent. D’une part, parce que l’on a le temps de les faire. C’est une véritable chance que l’on doit saisir. D’autre part parce qu’il est important de sentir bien avec soi-même pour tisser de nouvelles relations, peu importe leur nature. Il faut cultiver cette envie de se plaire, de se tourner vers les autres et d’aller à leur rencontre.

3- S’ouvrir aux autres et échanger avec eux

Pour vous ouvrir aux autres, si cela fait longtemps que vous êtes ancré dans la solitude, donnez-vous de petits défis. Commencez par parler aux personnes que vous côtoyer. Ces personnes font plus ou moins partis de votre environnement sans pour autant appartenir à votre entourage. Il peut s’agir de vos voisins, du buraliste, chez qui vous allez chercher votre journal, ou encore du boucher de votre quartier. Il n’est pas question ici de se lancer dans de grandes conversations, mais d’échanger quelques mots, qui vous feront sentir vivant(e). Vous verrez comment cela est agréable de réussir à dépasser ses appréhensions et cocher les cases de votre check list de petits défis pour vous ouvrir aux autres.

4- Sortir de chez soi

Ne restez pas enfermé(e) chez vous ou dans votre chambre. Vous avez du temps, profitez-en ! Sortez vous balader, faites ce qu’il vous plait. En sortant de chez vous, vous multipliez les occasions de faire des rencontres et de tisser de nouvelles relations. Cet(te) inconnu(e) croisé(e) plusieurs fois dans votre rue, cette personne toujours assise sur ce même banc dans ce parc, ces personnes que vous pouvez rencontrer en faisant vos courses, ce serveur ou cette serveuse pas très doué(e) qui vient de renverser un café. Toutes ces personnes, tous ces moments vous permettent de retrouver goût à la vie, de voir de nouvelles choses et vous évite de vous renfermer. En rendant un sourire à cet(te) inconnu(e) croisé(e) dans la rue, vous pourriez peut-être écrire une nouvelle page de votre vie. Qui sait ? Ne prenez pas votre solitude pour une fatalité, allez au-delà et gardez espoir. Faites de chacun de ces petits moments, une opportunité. Celle d’avancer et de vous sentir mieux

5- Commencer de nouvelles activités

Pour sortir de sa solitude, rien de tel que de rencontrer de nouvelles têtes. Pour cela prenez part à de nouvelles activités. Inscrivez-vous dans une salle de sport, participez à un cours de théâtre, rejoignez un club de lecture ou devenez bénévole dans une association. Grâce à cette nouvelle activité qui doit vous plaire, vous rencontrez de nouvelles personnes, tissez de nouveaux liens, autour d’une passion ou d’une cause que vous partagez. Voilà une belle occasion d’entamer une nouvelle conversation, voire une nouvelle relation (amicale ou amoureuse peut-être). De plus, pratiquer cette nouvelle activité vous permettra d’améliorer votre confiance en vous et retrouver la joie que vous aviez perdu(e).  

6- Partir en vacances à plusieurs

Autre solution pour vaincre la solitude : rejoignez des groupes et partez en vacances à plusieurs. Pour s’éloigner de cette réalité pesante, sortir de son quotidien et rencontrer de nouvelles personnes, partez en vacances. Sélectionnez une destination qui vous fait rêver et prenez contact avec une agence de voyage spécialisée. Vous pourrez alors vous reposer, faire de jolies visites tout en rencontrant de nouvelles personnes, parmi lesquels(les) se trouveront peut-être votre futur(e) meilleur(e) ami(e) voire votre prochain(e) prétendant(e).

7- Dire stop au virtuel

Enfin dernier conseil pour sortir de la solitude, ne restez plus derrière votre écran. Ne vous cachez plus derrière votre smartphone ou vos applications de messagerie, appelez les personnes à qui vous souhaitez parler, rencontrez-les dans la vraie vie. Partagez des activités avec ces personnes, allez boire un verre ensemble, discutez de vive voix. Vous verrez comment votre solitude s’estompera et ne sera plus qu’un lointain souvenir.

8 - Être accompagné pour faire de nouvelles rencontres

Une fois que vous aurez traversé toutes ces étapes que vous aurez retrouvé confiance en vous, vous pourrez de nouveau penser à retrouver l’amour. Pour faciliter vos démarches de conquête amoureuse, les conseillers et conseillères UniCentre sont présents dans la France entière pour vous accompagner. Trouvez l’agence matrimoniale la plus proche de chez vous, prenez contact avec votre conseiller et laissez-le vous guider vers le chemin d’une nouvelle vie à deux. En fonction de préférences et de vos exigences, il déterminera les personnes à la recherche comme vous de rencontres sérieuses, les plus susceptibles de vous plaire. Vous n’aurez alors qu’à laisser opérer la magie de la rencontre. Si vous nécessitez quelques conseils en séduction, votre conseiller saura vous conseiller.

Pour conclure :

Il existe des solutions pour vaincre la solitude. Mais pour la vaincre il faut être prêt(e) à faire quelques efforts, à sortir de sa zone de confort et dépasser ses craintes. La solitude n’est pas une fatalité. Vous avez le droit au bonheur. Vous avez le droit d’être entouré et de donner toute l’amitié et tout l’amour que vous souhaitez. Saisissez votre chance d’atteindre vos espoirs et faites-en une réalité.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche de recherche amoureuse, n’hésitez pas à contacter Nos conseillères matrimoniales, elles vous apporteront les clés nécessaires pour retrouver une vie sociale épanouie.

Revenir aux actualités